Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Purifier l'eau de manière naturelle, c'est possible

Purifier l'eau de manière naturelle, c'est possible

Comme chaque semaine, nous partons à la rencontre de ces jeunes qui croient en l'avenir du continent et qui mettent en place des projets durables pour le développer.

Cette semaine, c'est mr Baudelaire N'Da qui nous parle de son projet. Cet étudiant en 2ème année de doctorat, qui est également co-rapporteur du projet Menarid de l'UNESCO, a en effet mis au point une méthode naturelle de purification de l'eau. Le procédé utilise des argiles naturelles, très répandues en Afrique, ce qui le rend peu coûteux et surtout facile à mettre en place.

Une découverte qui vaut son pesant d'or à l'heure où l'Afrique est confrontée à un stress hydrique sans précédent: près de 40% de la population du continent n'a pas accès à l'eau potable.

Ecologique et Economique: Pouvez vous svp vous présenter?

Baudelaire N'Da: Je me nomme Baudelaire N'DA Etudiant en 2ème Annee de Doctorat En hydrogeologie-geochimie A la faculte des sciences d' Agadir (Maroc).

Ecologique et Economique: Pouvez vous nous décrire votre projet et les raisons qui vous ont motivé pour sa conception?

Baudelaire N'Da: Mon projet porte sur la mise en place d'une station d'épuration des eaux à faible coût ainsi que sur la valorisation des déchets et éffluents issus du procédé de traitement. Il faut savoir que l'utilisation des materiaux locaux couplée à cette nouvelle méthode de traitement permet de réduire considérablement les coûts liés au traitement de l'eau. Etant de nationalité ivoirienne, j'ai grandi, ( comme dans de nombreux pays en voie de developpement ), dans un environnement insalubre. Au quotidien par exemple je cotoyais l'odeur nauséabonde de la lagune. C'est dans ce sens que j'ai mûri la reflexion d'ameliorer le cadre de vie de mes concitoyens et de tous les peuples qui partagent les memes problemes.

Ecologique et Economique: Quels sont les bénéfices de ce procédé pour les populations?

Baudelaire N'Da: Cette nouvelle approche ,qui permet de réduire les coûts de traitement au maximum, permettra à tous pays (pauvres) d'avoir leur systéme d'épuration et offrir ainsi un cadre sain a la population. Ce qui eliminera les foyers de bactéries responsable des pandémies.

Ecologique et Economique: Aujourd'hui, à quelle étape êtes vous dans votre projet: quelles sont vos avancées et quels sont vos besoins actuels?

Baudelaire N'Da: Aprés avoir élaboré le projet ainsi que le le plan directeur, j'ai fait quelques tests en laboratoire qui ont été concluants. Maintenant j'aimerais faire un test grandeur nature. Donc j'aurais besoin de structures pouvant mettre à ma disposition le matériel adéquat ainsi qu'un cadre pour faire le test.

Ecologique et Economique:Est ce que vous avez un message à faire passer?

Baudelaire N'Da: Le projet s'insére dans une nouvelle approche de la protection de l'environnemnt: protéger l'environnement, laisser un cadre de vie sain aux generations futures tout en créant des sources de revenus.J'incite mes fréres et soeurs à travailler dans cette optique pour une Afrique meilleure et saine.

Ecologique et Economique: Lorsque vous parlez de revenus, quelles sont les sources de revenus que peuvent apporter votre projet?

Baudelaire N'Da: L'eau ,aprés le traitement, est plus appropriée pour l'irrigation agricole.car elle est enrichie en sels minéraux. De plus, les déchets (résidus) peuvent etre utilisés comme engrais.

Ecologique et Economique: Nous vous remercions pour votre participation

Baudelaire N'Da: Merci à vous

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article