Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Développement durable: quand les nouvelles technologies se mettent au service de l'autosuffisance alimentaire

Développement durable: quand les nouvelles technologies se mettent au service de l'autosuffisance alimentaire

Comme chaque semaine, nous allons à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui oeuvrent pour le développement durable de l'Afrique. Et cette semaine, nous posons nos valises chez mr Eric Zile Kouassi.

Le jeune homme ,passionné par les NTIC, vient en effet de mettre au point une application dénommée "price market" qui a pour objectif de donner à tout moment les prix des produits vivriers en Côte d'Ivoire. Il faut dire que l'enjeu est de taille car malgré une croissance annuelle de 8% depuis 4 ans, la Côte d'Ivoire n'est pas autosuffisante au point de vue alimentaire. Une situation qui est d'abord due à la faiblesse de l'offre par rapport à la demande mais qui est aggravée par l'absence de standards au niveau des prix et par le manque d'informations des consommateurs.

Ecologique et Economique: Pouvez vous vous présenter svp?

Eric Zile Kouassi: Je suis Eric Zile KOUASSI, Je suis en année de soutenance de mon Master option MIAGE ( Methodes Informatiques appliquées à la Gestion des Entreprises). Je suis également manager de Communauté de développeurs et Ingenieur Etudes et développement dans une boite de la place.

Ecologique et Economique: Pouvez vous nous présenter votre projet et les raisons qui vont ont poussées à le mettre au point?

Eric Zile Kouassi: Je suis porteur du projet Price Market. Il s'agit d'un service qui permettra aux populations d'avoir les variations au jour le jour des différents produits ainsi que la localisation du prix le plus bas du marché. Ce projet est parti d'un constat: nos ménages subissent des variations anormales des prix de nos produits vivriers. Et ces variations vont jusqu'au point de réduire le panier de la ménagère à un simple sachet.

Ecologique et Economique: Comment allez vous déterminer les prix des denrées alimentaires et sur quelles fréquences?

Eric Zile Kouassi: Les prix seront directement transmis par les organes de gestion du vivrier. Ces organes fourniront les différents prix à la plateforme de façon hebdomadaire ( par semaine). Cette fourniture des prix se fera sous forme d'un partenariat.

Ecologique et Economique: Les prix varient souvent en fonction des quartiers. Comment allez vous recenser les différences de prix et quels seront les recours des populations en cas de différences de prix?

Eric Zile Kouassi: Effectivement, certains prix varient en fonction des quartiers. Cependant, avec PriceMarket vous aurez toujours le prix moyen de chaque produit. De plus, en fonction de votre situation géographique, c'est toujours l'espace qui propose les meilleurs prix qui vous sera proposé en priorité. Pour ce qui est du recours des populations, nous mettrons en place un forum pour leur permettre de s'informer et de faire des remarques sur l'application réelle des prix.

Ecologique et Economique: Quels sont les mécanismes que vous mettrez en place pour corriger les prix en cas de décalage?

Eric Zile Kouassi: Nous informerons les organes de la non effectivité des prix dans les zones concernées. Ces différents organes possèdent ,si j'ai bonne mémoire, une brigade de contrôle des prix.

Ecologique et Economique: Comment comptez vous rendre votre application accessible au grand public? Sera t'elle gratuite ou prévoyez vous de vous associer avec des opérateurs téléphoniques?

Eric Zile Kouassi: Bon pour cette question, je parlerai de 2 différents modèles:

. - le premier modèle concerne tous les utilisateurs disposant d'une connexion internet: pour eux nous ferons des applications mobile et Web. ( ces applications pourront aussi fonctionner en mode non connecté )

- le second modèle concerne les personnes possédant un simple téléphone: elles pourront avoir avoir accès à un service SMS, facturé par l'opérateur

Ecologique et Economique: Aujourd'hui, à quel niveau en êtes vous dans votre projet?

Eric Zile Kouassi: Aujourd'hui, notre projet possède un prototype sur le mobile ( Android ). Nous poursuivons les implémentations et espérons dans la même période rencontrer les organes du vivrier pour le contenu de l'application.

Ecologique et Economique: Quels sont les soutiens dont vous avez besoin pour avancer?

Eric Zile Kouassi: Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent nous aider. Nous souhaitons avoir les avis et les remarques de tout le monde pour faire avancer notre projet.

Ecologique et Economique: Est ce que votre application a déjà été testée par le grand public et qu'ont pensé les premiers utilisateurs?

Eric Zile Kouassi: Oui Certaines personnes ont pu tester notre application et elles attendent la mise en production définitive. Elles estiment que l'application cible un problème fondamental. Elles se rejouissent donc de l'arrivée de ce service.

Ecologique et Economique: Quel est aujourd'hui votre calendrier pour la poursuite du projet?

Eric Zile Kouassi: Nous souhaitons finir les implémentations à la fin du premier semestre de l'année et ensuite, nous entrerons dans une phase de tests. Nous espérons commencer la mise en production au 3è trimestre de l'année​.

Ecologique et Economique: Nous vous remercions pour cet entretien

Eric Zile Kouassi: C'est à moi de vous remercier

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article