Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Développement durable: Repondre au défi énergétique dans les zones rurales grâce aux énergies renouvelables

Développement durable: Repondre au défi énergétique dans les zones rurales grâce aux énergies renouvelables

Nous consacrons ce mois d'août aux énergies renouvelables et au recyclage. Aux énergies renouvelables car 1 africain sur 3 n'a pas accès à l'électricité et que pour ceux qui y ont accès, le service est souvent insuffisant. Et au recyclage parce que la question des déchets et des poubelles à ciel ouvert est en passe de venir un problème de santé publique dans de nombreux pays du continent.

Ces dernières semaines, la question de l'accès à l'énergie en Afrique a été au centre de l'actualité. De mr Jean Louis Borloo avec son projet "Energies pour l"Afrique" à mr Barack Obama et son projet "Power Africa" en passant par Akon et son projet "Lighting Africa", le monde s'est semble t'il donner le mot pour électrifier l'Afrique. Et il faut dire que la question est plus que pertinente car l'accès à l'énergie est un préalable indispensable au développement. Sans énergie: les enfants ne peuvent pas faire leurs devoirs, les entreprises ne peuvent pas fonctionner correctement et c'est c'est toute une partie de l'activité économique qui stagne! Bien entendu, il ne s'agit pas de dire que l'Afrique est un continent qui n'a jamais eu accès à l'énergie mais de remédier à l'inadéquation entre l'offre et la demande. Car il faut le reconnaître, les services publics n'arrivent plus à suivre la courbe de l'évolution démographique.

Cela, des entrepreneurs privés l'ont également bien compris et certains d'entre eux ont décidé d'apporter leur part à l'édifice. C'est le cas de mr Alexandre Castel qui a fondé en 2012, avec ses deux associés, le projet "Station Energy". Ce projet, qui permet d'apporter l'énergie dans les zones reculées grâce à des micro-infrastructures autonomes, a déjà remporté le 2ème prix du prix Orange de l'entrepreneur social 2014. La preuve qu'il représente une véritable innovation à la fois sociale (il apporte des solutions aux zones reculées qui ont des difficultés d'accès à l'électricité), économique (il s'appuie exclusivement sur l'énergie solaire et réduit considérablement les dépenses en énergies fossiles) et environnementales (étant donné que le recours aux énergies fossiles est fortement réduit, la pollution est elle aussi considérablement réduite).

Écologique et Économique: Bonjour mr, pouvez vous vous présenter svp?

mr Alexandre Castel: Je m'appelle Alexandre Castel, j'ai 29 ans et je suis de nationalité française. Je suis ingénieur de l’école des Mines de Douai et j'ai suivi une spécialisation à HEC Paris en développement durable et entrepreneuriat social. J'ai lancé le projet "Station Energy" en 2012, avec mes deux associés.

Écologique et Économique: Pouvez vous nous présenter votre projet?

mr Alexandre Castel: Station Energy développe et installe des micro-infrastructures autonomes en énergie pour les zones reculées afin de faciliter l’accès à l’eau, à l’électricité, à la chaîne du froid et aux services de base. Notre objectif est d’apporter l’accès à l’énergie et ses applications dans les zones non connectées au réseau électrique.

Écologique et Économique: Comme nous le savons, l’énergie est une condition indispensable du développement économique et social. Quelles réponses votre projet apporte t’il à cette problématique ?

mr Alexandre Castel: L’énergie est la base du développement ! Station Energy propose une stratégie de développement intégrée par la structuration des infrastructures de base. Grâce à nos solutions de pompage solaire, nous permettons d’augmenter la productivité agricole et l’autonomie alimentaire. Nos chambres froides solaires permettent de conserver les productions agricoles ou alimentaires, de réduire le gaspillage et d’augmenter les revenus dans ces zones. Ensuite, nos boutiques multi services permettent d’améliorer les moyens de communication, l’accès à internet, le confort et les divertissements dans les villages. Enfin, dans certains cas, nous pouvons proposer la mise en place de centrale solaire permettant le développement de l’artisanat local et la sécurisation énergétique des administrations.

Écologique et Économique: Par rapport aux modes d’électrification des zones rurales habituels (raccordement au réseau national, mini-réseaux et systèmes individuels), quels sont les avantages de votre projet ?

mr Alexandre Castel: Notre projet est un complément des modes d’électrification. Notre approche est un peu différente, car elle se base sur les applications énergétiques et non sur l’énergie en tant que telle. Et ce choix s'explique par un constat: bien souvent, les bénéficiaires ont plus besoin des usages de l’énergie (recharge du téléphone, conservation des aliments...) que de l’énergie elle-même.

Écologique et Économique: Vous avez expliqué dans l’une de vos interviews que Station Energy se basait sur le financement participatif pour les investissements de base, ce qui est une alternative audacieuse et originale. Mais de façon concrète, qu'est ce que cela signifie?

mr Alexandre Castel: En effet, Station Energy lance une solution de financement intégrée pour déployer son réseau d’infrastructures. Cette solution de leasing est un financement hybride entre des investisseurs privés et une plateforme de Crowdfunding d’investissement qui sera lancée en septembre 2015 : www.suncities.com

Écologique et Économique: Aujourd’hui, certains affirment que le solaire ne résoudra pas les besoins en électricité nocturne de l’Afrique et qu’il faut penser à l’usage. Que pouvez-vous leur répondre ?

mr Alexandre Castel: Il n’y a pas de recette miracle pour résoudre la problématique d’accès à l’énergie en Afrique. C’est la complémentarité des solutions qui permettra de résoudre ce challenge. Mais chez Station Energy, nous ne sommes pas vraiment dans les grands discours ou les grandes analyses macroéconomiques. Nous sommes des acteurs de terrain et des développeurs de solutions concrètes.

Écologique et Économique: Est que vous suivez une logique particulière dans le choix des villages pour votre implantation ou alors est ce que tous les villages peuvent en bénéficier ? Et est-il possible pour certaines zones urbaines de bénéficier de Station Energy et dans quelles conditions ?

mr Alexandre Castel: Nous avons une relation client – fournisseur avec les villages. Nous travaillons donc avec des coopératives qui nous sollicitent ou que nous démarchons. Nous collaborons également avec des administrations ou des grands groupes qui sont en contact avec des coopératives locales. Concernant les zones urbaines, nous pouvons également les équiper. Cela a du sens si la connexion réseau est mauvaise ou si la zone subit de nombreux délestages.

Écologique et Économique: Quelles sont les raisons qui vont ont poussé à monter ce projet?

mr Alexandre Castel: J’ai toujours été intéressé par les problématiques énergétiques et je pense qu’en 2015 chaque humain mérite un accès à l’énergie !

Écologique et Économique: Aujourd’hui, quel premier bilan faîtes vous de votre aventure,êtes vous satisfait de vos réalisations, y a-t-il des points que vous aimeriez changer ?

mr Alexandre Castel: Il est trop tôt pour faire un bilan car nous sommes encore au début de l'aventure. Je pense que dans deux ans, les réalisations seront plus visibles et le bilan plus facile à établir.

Écologique et Économique: Quel message pouvez vous adresser aux jeunes qui souhaitent se lancer ?

mr Alexandre Castel: Je ne peux que conseiller aux jeunes de se lancer dans l’entrepreneuriat et de changer leur vision du monde… Chaque problème est une opportunité !

Écologique et Économique: Nous vous remercions pour cet entretien

mr Alexandre Castel: C'est moi qui vous remercie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article