Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Développement durable: pourquoi jeter quand on peut réutiliser?

Développement durable: pourquoi jeter quand on peut réutiliser?

Nous commençons ce mois de septembre en évoquant la question du recyclage . Il s'agit d'une question assez paradoxale en Afrique pour plusieurs raisons. La première, c'est que le recyclage existe déjà dans des formes plus ou moins élaborées. On parlera ainsi de recyclage lorsque certaines personnes trient et récupèrent des pièces détachées, des bouteilles en plastique, des cartons ou encore des morceaux de métaux pour les réutiliser ou pour les vendre. On parlera également de recyclage lorsque les consommateurs rachètent les voitures d'occasion, qui sont également appelées "France aurevoir". On parlera enfin de recyclage lorsque les consommateurs achètent des vêtements d'occasion. Il est donc clair que le recyclage existe sur notre continent et là n'est pas la question. La vraie question, c'est que le recyclage en Afrique correspond à une nécessité et se pratique le plus souvent dans le cadre du système D.

Il apparaît clairement que les objets qui ne peuvent pas trouver un usage prédéfini finissent dans les décharges ou tout simplement dans les rues à l'image des sachets plastiques, des pneus ou encore des palets. Or l'intérêt premier du recyclage est de pouvoir prolonger la vie d'un objet et de lui donner une nouvelle utilisation dans la vie quotidienne. Ainsi, les plaquettes d’œufs deviennent aisément des lampes avec un peu d'imagination et de savoir-faire, les pneus deviennent des poubelles urbaines au Sénégal ou encore des morceaux de plastique et de ferraille s'assemblent pour se transformer en jouet pour enfant. C'est économique, c'est écologique et c'est surtout accessible à tous. Nicola Montti, que nous rencontrons aujourd'hui, s'est ainsi essayé à cet art pour créer ses canapés d'extérieur et des meubles de cuisine. Il nous en explique tous les avantages.

Écologique et Économique: Bonjour mr, pouvez vous présenter svp?

mr Nicola Monti: Je m'appelle Nicola Monti, j'ai 34 ans je suis infographiste. Je suis de nationalité italienne et je réside en Côte d'Ivoire depuis 3 ans.

Écologique et Économique: Qu'est ce qui a motivé votre engagement pour l'environnement?

mr Nicola Monti: Je me suis engagé pour l'environnement car j'aime la nature, les animaux et la science. Par ailleurs, je crois qu'il est très important de sauver notre planète.

Écologique et Économique: Vous faîtes des œuvres à partir du recyclage, comment vous est venue l'idée?

mr Nicola Monti: Je tiens d'abord à souligner qu'il s'agit d'un passe temps pour moi. Pour le moment, j'ai créé des canapés à partir de palets et une table pour fait -tout que j'utilise pour mon usage personnel. j'ai décidé de le faire tout simplement parce qu'en tant qu'occidental, j'ai souvent affaire à des personnes qui gonflent les prix des objets pour me soutirer le maximum d'argent. Alors je fais un calcul simple dans ma tête: pourquoi acheter à 280 000 fcfa (là je vous parle d'un prix moyen à Bassam) un canapé qui risque en plus de s'abimer d'ici quelques mois alors que je suis capable de réaliser moi même quelque chose de plus résistant et surtout de beaucoup moins cher tout en protégeant la planète.

Écologique et Économique: Justement, quel est le coût des meubles que vous avez fait à base du recyclage ?

mr Nicola Monti: Je partirai d'abord de mon cas personnel pour finir par la généralité. Pour réaliser les canapés, j'ai utilisé des palets achetés chez un menuisier tandis que pour réaliser la table pour fait-tout, j'ai utilisé du bois récupéré de travaux de maçonnerie. D'une manière générale, le coût des meubles recyclés est entre 50 et 70% moins cher que celui des meubles classiques. Après tout dépend de l'esthétique et des détails que l'on souhaite apporter à l'objet.

Écologique et Économique: Quel est le niveau de confort des meubles recyclés et est ce qu'il est possible de réaliser tous les types de meubles à partir du recyclage?

mr Nicola Monti: Pour le confort, tout dépend de l'esthétique et des goûts de chacun. Tous les meubles ne peuvent pas être réalisés grâce au recyclage mais beaucoup d'entre eux peuvent l'être.

Écologique et Économique: Vous résidez en Côte d'Ivoire depuis 3 ans maintenant, quelle analyse faites vous de la situation environnementale dans le pays?

mr Nicola Monti: Pour le moment, la conscience environnementale n'est pas encore présente. Et cela est surtout du, à mon avis, au manque de vulgarisation scientifique sur la question du développement durable. Par exemple, quand j'explique à une personne que la bouteille en plastique met 100 ans avant de se dégrader, elle me répond "Dieu va nous aider".

Écologique et Économique: Si un jeune souhaite se lancer dans le business des meubles recyclés, que pouvez vous lui conseiller?

mr Nicola Monti: A mon avis, il est encore trop tôt pour parler d'un business de meubles recyclés en Côte d'Ivoire. La plupart des consommateurs préfèrent avoir des meubles neufs, c'est le "tout nouveau, tout beau" qui domine encore. Pour le moment, le recyclage se fait dans d'autres domaines comme celui des voitures avec les "France Aurevoir" et il a surtout un objectif financier.

Pour moi, c'est une question de mentalité: les consommateurs doivent considérer la décoration à partir d'objets recyclés comme une manière d'économiser de l'argent tout en protégeant la planète. Quand plus de personnes commenceront à s'intéresser au recyclage et surtout à comprendre qu'il joue un rôle essentiel dans la protection de la nature, les choses vont bouger. Mais il faut encore du temps.

Écologique et Économique: Je vous remercie pour cet entretien

mr Nicola Monti: c'est moi qui vous remercie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article