Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Développement durable: D'ici 2030, chaque marocain ne pourra boire qu'1.5 litres d'eau potable par jour

Développement durable: D'ici 2030, chaque marocain ne pourra boire qu'1.5 litres d'eau potable par jour

On ne le dira jamais assez, le réchauffement climatique est bien réel et il a des conséquences désastreuses sur la vie des populations. Au Maroc par exemple, la ration d'eau potable par individu baisse chaque année depuis 1950 et à l'horizon 2030. elle ne sera que d'1,5l, soit à peine la quantité nécessaire à un être humain pour rester en bonne santé. Ces estimations sont celles de Mr Mohammed Mouline, le directeur de l'Institut Royal des Études Stratégiques.

Et ces chiffres ne sont pas vraiment une surprise puisque selon World Ressources Institute, qui a combiné 12 indicateurs pour calculer le stress hydrique de chaque pays du monde, le Maroc est l'un des 20 pays les plus menacés au monde par le stress hydrique à cause du réchauffement climatique.

Déjà les autorités et les acteurs privés mettent en place des actions concrètes pour une gestion rationnelle de l'eau et pour l'utilisation de toutes les sources disponibles. Certains golfs du pays ont notamment choisi les eaux usées pour réaliser l'arrosage des parcours, les techniques de goutte à goutte sont utilisées pour l'agriculture et des projets de dessalement de l'eau de mer sont envisagés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article