Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Electricité : la crise énergétique ghanéenne prend une tournure sanitaire

Electricité : la crise énergétique ghanéenne prend une tournure sanitaire

La crise énergétique que vit le Ghana depuis quelques mois vient de prendre une tournure sanitaire. L'agence Ecofin vient en effet de révéler que les coupures quotidiennes d'électricité ne permettent plus au secteur hospitalier de jouer son rôle efficacement. Ainsi, certains centres de santé sont obligés de reporter les opérations chirurgicales à des dates non déterminées tandis que la qualité des dispositifs médicaux nécessitant une conservation au frais, tels que le sang et certains médicaments, n'est plus garantie.

Le docteur Kodjo Nimako,qui exerce dans le privé, va même plus loin en affirmant que le programme national de vaccinations court un risque de défaillance et que le Ghana est au bord de la crise sanitaire. Une affirmation qui ne semble pas être exagérée d'autant plus que les cas d'accidents et d'intoxications provoqués par le manque d'électricité se multiplient.

Rappelons que le Ghana traverse depuis maintenant neuf ans une crise énergétique sans précédents à laquelle il n'arrive pas à mettre fin. En cause les faibles niveau d'eau au barrage hydroélectrique d'Akosombo, les pénuries de gaz, la vétusté des équipements et des infrastructures des trois centrales électriques du pays et l'insuffisance de l'offre par rapport à la demande. Cette année, la crise s'est intensifiée et a obligé la compagnie nationale du Ghana à introduire une grille de l'électricité qui prévoit des périodes de coupures de 24h suivies de périodes d'approvisionnement de 12h.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article