Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Energies renouvelables: Le Cap vert obtient un prêt de la BAD pour un système de dessalinisation de l'eau de mer

Energies renouvelables: Le Cap vert obtient un prêt de la BAD pour un système de dessalinisation de l'eau de mer

C'est le 21 décembre dernier que le Cap Vert a obtenu un prêt de 930 000 dollars de la BAD (dans le cadre du fonds pour les énergies durables en Afrique SEFA) afin de développer son système de dessalinisation de l'eau de mer. Le système, qui est le premier du genre, permet de dessaler l'eau de mer grâce à l'énergie des vagues.

Selon les premiers chiffres, il aura une capacité de 4000 m3/jour et pourra approvisionner 48 000 personnes en eau potable à des coûts très compétitifs. Et selon la Resolute Marine Energy (RME) Cap vert et la société qui développera le projet, la proximité de fortes vagues font du Cap vert la zone idéale pour développer ce projet unique au monde dénommé Wave20.

A terme, ce projet permettra au Cap vert, qui est le deuxième pays d'Afrique de l'ouest à avoir le moins accès à l'eau, d'améliorer considérablement les conditions de vie de sa population et de mettre fin au délestage de l'eau. Notons enfin que son faible impact sur l'environnement, il va éliminer 5400 t de CO2 par an, vient renforcer la politique entreprise par la Cap Vert pour une croissance verte.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article