Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Innov Ecolo Formation 1: Qu'est ce que le développement durable?

Innov Ecolo Formation 1: Qu'est ce que le développement durable?

Le terme de développement durable est désormais dans toutes les conversations. Les journaux, les sites internet, les émissions de télévision... pas un seul jour ne passe sans que le terme de développement durable ne soit mentionné quelque part. Pour beaucoup d'entre nous, ce terme peut sembler très éloigné de nos réalités, mais l'est -il vraiment? Et surtout que signifie t'il en Afrique?

1/ Qu'est ce que le développement durable?

Le développement durable désigne "un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Cette définition, tirée du rapport Bruntland dénommé "our common future" ,est la plus citée dans la littérature.

Concrètement, le développement durable se base sur 3 piliers et implique le respect de 4 principes fondamentaux. Au niveau des piliers, nous avons:

-l'efficacité économique: qui implique une gestion saine et durable, sans préjudice pour l'environnement et le social

-l'équité sociale: qui consiste à satisfaire les besoins essentiels de l'humanité en logement, alimentation, santé et éducation et à réduire les inégalités entre les individus dans le respect de leurs cultures

-la qualité environnementale: qui consiste à préserver les équilibres écologiques en limitant les impacts sur l'environnement

Vous l'aurez compris, un projet qui se dit durable est d'abord un projet qui respecte ces trois piliers fondamentaux. Et c'est aussi un projet qui se fonde sur les quatre principes suivants:

-la solidarité entre les pays, les peuples et les générations qui implique de partager les ressources de la terre et de les préserver pour nos enfants

-la précaution qui consiste à mesurer les effets des décisions sur l'environnement et à ne pas les prendre si elles comportent un risque

-la participation de tous aux projets durables afin d'assurer leurs réussites

-la responsabilité de chacun dans la protection de la planète et donc le devoir de réparer les dégâts causés

Il s'agit là d'un bref résumé de la question du développement durable que vous pourrez bien entendu approfondir de façon personnelle. Nous allons maintenant tenter de comprendre les causes de la mise en place de ce nouveau concept.

2/Pourquoi le développement durable?

Il y a seulement 5 ans, la question du développement durable n'était pas aussi présente dans nos sociétés alors que la terre a toujours existé et que les générations continuent de s'y succéder. Autant d'éléments qui ont poussé, et qui poussent toujours, de nombreuses personnes à s'interroger sur la pertinence de la notion du développement durable et sur les vrais intérêts qui la motivent.

Il est par exemple légitime de se demander si le développement durable n'est pas un nouveau concept marketing pour vendre plus de produits écologiques à des prix exorbitants, s'il n'est pas un nouveau concept pour empêcher les pays en développement d'atteindre le niveau économique, et donc le pouvoir, des grandes puissances ou encore s'il n'est pas une nouvelle forme de domination des pays développés sur l'Afrique.

Mais il est également objectif de remarquer tous les phénomènes - économiques, climatiques et sociaux-qui prennent de l'ampleur ces dernières années. Ces pics de fumées noires qui poussent les chinois à arrêter leur économie pendant 3 jours, ces inondations sans précédents qui s'abattent sur la Grande Bretagne, ces tornades de plus en plus violentes qui dévastent les Etats Unis, cette montée des eaux qui oblige les habitants de Grand Lahou à quitter leurs villages ou encore cette terre qui s'assèche et qui oblige les paysans africains à quitter leurs villages pour venir dans les villes ou même aller chercher mieux en Europe.... Ne seraient ce pas là des signes de changement de la planète et de la réduction des ressources?

Car oui, les ressources terrestres diminuent et nous citerons ici quelques exemples marquants de cette réalité. L'eau est par exemple en voie de devenir une ressource rare et certains pays comme le Maroc subissent déjà le stress hydrique. Et pour se faire une idée précise, les résultats d'une étude internationale ont montré que chaque marocain ne pourra boire qu'1.5 l d'eau potable d'ici 2050, soit juste le minimum. vital. La désertification prend également de l'ampleur ( dans le monde, 4 milliards d'hectares de terre sont menacés de désertification et déjà 600 millions d'hectares de terres sont en voie de désertification dans le monde). Et dans des pays sahéliens comme le Burkina Faso et le Niger, ses ravages sont déjà visibles tout comme ses impacts sur la mobilité des populations. Dans la faune, des espèces entières ( tigre de java, tigre de bali...) ont disparu tandis que d'autres sont en voie de disparition (pandas, éléphants, lions de l'atlas, tigre de sibérie, lion noir, panthère noire...) et dans la flore, de nombreuses espèces de bois tropicaux disparaissent. Le phénomène touche également les ressources minérales et énergétiques. Ainsi, 2020 sonnera la fin de l'argent; 2050 celle du pétrole et 2072, celle du fer.

Bien entendu, me direz vous, de nouveaux gisements peuvent toujours être découverts et c'est certain mais à quel coût? Et pourront nous tous en bénéficier? En Afrique, par exemple ,où déjà les coûts actuels du pétrole empêchent certains états de s'approvisionner en énergie, des coûts du pétrole plus élevés pourront t'ils améliorer la situation? Et que dire de l'agriculture- où selon la FAO, la croissance démographique nécessitera 100 millions d'hectares supplémentaires de terres arables- comment pourrons nous atteindre les objectifs alors même que les terres sont de moins en moins fertiles? Par conséquent, le développement durable a bien une place et le tout est de savoir comment s'en servir en particulier sur notre continent.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article