Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Innov Ecolo Formation 4: comment construire un projet autour de l'accès à l'énergie? (2)

Innov Ecolo Formation 4: comment construire un projet autour de l'accès à l'énergie? (2)

Après un long silence, du à quelques imprévus, nous revenons cette semaine pour continuer la formation. Et nous allons continuer à parler du montage des projets autour de l'énergie.

Comme nous l'avions vu dans la fiche précédente, la question de l'énergie est vitale en Afrique et les projets dans ce sens se multiplient sur le continent. Toutefois, l'importance du thème ne doit pas vous laisser croire que seuls des grands projets ont leur place dans ce domaine. Car plusieurs pays du continent ont déjà mis en place des lois pour libéraliser le secteur de l'électricité et donc pour permettre aux entrepreneurs qui le souhaitent de mettre en place des projets. C'est notamment le cas de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, de la RD Congo, du Maroc ou encore du Kenya et du Rwanda. Ainsi, si votre pays a autorisé la libéralisation du secteur de l'électricité, rien ne vous empêche de mettre en place un projet autour de ce thème. Mais comment le faire?

Quelles sont les sources d'énergie?

Il vous faut d'abord identifier les sources d'énergie.Bien entendu, nous privilégierons les sources d'énergies renouvelables qui ont l(avantage d'être écologiques, économiques et surtout illimitées. Elles sont au nombre de 5 , il s'agit de:

-L'énergie solaire photovoltaïque ou thermique

L'énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil. On distingue l'énergie solaire photovoltaïque qui est obtenue directement à partir du rayonnement, de l'énergie solaire thermique qui utilise la chaleur émise par le rayonnement.

-L’air à l’origine de l’énergie éolienne

Les ancêtres des éoliennes sont les moulins à vent. Les éoliennes produisent de l’énergie, de l’électricité par exemple, à partir du déplacement des masses d’air.

-L'énergie hydraulique grâce aux courants marins

L'énergie hydraulique est directement obtenue par l'eau, que ce soit à partir des marées et courants marins, des vagues, de la rencontre de l'eau douce et de l'eau salée. L'énergie thermique des mers, qui provient de la différence de température entre les eaux profondes et les eaux de surface, est aussi utilisée.

-L’énergie biomasse issue des matières organiques

L'énergie biomasse comprend le bois, les biocarburants (issus de végétaux comme le colza ou la betterave) ou encore les biogaz. Cette énergie est produite par la combustion ou la métabolisation de matières organiques.

-Puiser l’énergie du sol, la géothermie

La géothermie est une énergie renouvelable provenant de l'extraction de l'énergie contenue dans le sol. Elle peut être utilisée pour le chauffage mais aussi pour la production d'électricité. Il s'agit de l'une des seules énergies ne dépendant pas des conditions atmosphériques.

Il s'agit là de courtes définitions que vous pourrez approfondir sur le site www.futura-sciences.com et bien entendu sur de nombreux autres sites. Elles constitueront pour vous la base de votre projet et orienteront vos recherches futures dans le domaine des projets. Et il faut dire que les idées ne manquent pas. Il est par exemple possible de réaliser des projets en utilisant des panneaux solaires photovoltaïques , des éoliennes ou encore des excréments humains. Oui vous avez bien entendu, c'est possible et ça se fait déjà comme vous pourrez le découvrir dans cette vidéo.

Quelles sont les compétences requises pour créer un projet énergétique?

Pour monter un projet en énergies renouvelables, il est important de disposer de compétences dans ce domaine. Des compétences techniques telles que les compétences en énergétique et en thermiques et une maîtrise parfaite des énergies renouvelables. Mais également des compétences en communication pour sensibiliser et informer le public, des compétences relationnelles pour diriger les équipes mais également des compétences en gestion pour mobiliser les financements nécessaires et rentabiliser le projet.

Bien entendu, un projet n'est pas l'affaire d'une seule personne et il est toujours possible de regrouper les diverses compétences nécessaires pour mener le vôtre à bien. Il vous faut garder à l'esprit que votre projet en énergie devra suivre les étapes suivantes:

1-l'élaboration du cahier des charges: il s'agit d'une analyse préliminaire qui vous aidera à mettre en place les bases du projet. Cette analyse devra vous permettre de maîtriser les éléments suivants:

-la nature du groupe de départ

-les principes fondateurs

-le dimensionnement et les aspects techniques

-le contexte local

-le rapport au capital

2-la construction du plan d'affaires

L'élaboration du cahier de charges vous permettra de monter le plan d'affaires. Ce document est un référentiel qui permet d'analyser le projet et de communiquer avec les partenaires, notamment financiers. Il se compose des deux documents suivants:

  • Le prévisionnel financier : en général, il est élaboré sur la durée du contrat de production (15 ou 20 ans).
  • La note décrivant le plan d’affaires : c’est un document de communication qui situe le projet dans son contexte, qui décrit les objectifs poursuivis.

3-le choix du statut juridique

En fonction de la nature du projet et des besoins de ses auteurs, il faudra choisir le statut juridique à donner au projet. Plusieurs statuts existent (SARL, SA...) selon les pays et il est important de choisir celui qui sert le mieux votre projet.

La mobilisation des financements

Une fois le projet monté, il faut maintenant trouver le financement adapté et dans ce domaine, plusieurs voies existent. La première est bien entendu l'autofinancement et la recherche d'investisseurs mais comme cela suffit rarement, d'autres apports externes peuvent être sollicités. Il s'agit notamment des crédits bancaires, des concours, des financements offerts par les organismes internationaux... Nous aurons l'occasion de revenir à cette partir plus en détails dans un prochain article.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article