Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

A la rencontre de Vic Onadja: "Le forum ChicAfrica sera une opportunité pour les jeunes entrepreneurs africains"

A la rencontre de Vic Onadja: "Le forum ChicAfrica sera une opportunité pour les jeunes entrepreneurs africains"

Après une longue interruption, nous repartons à la rencontre de ces jeunes africains qui souhaitent changer le visage de notre continent. Cette semaine, nous posons nos valises chez mr Victor Ondja. Le jeune homme, qui est enseignant-chercheur et directeur marketing du cabinet "Ramses Consulting & Associates", s'est lancé dans l'organisation de la première édition du forum "Chicago Africa Economic Forum". Cette rencontre, qui aura lieu du 18 au 21 mai prochain, permettra à tous les entrepreneurs et porteurs de projets africains de rencontrer des investisseurs et de partenaires américains.

Écologique et Économique: Bonjour monsieur, pouvez vous présenter svp?

Mr Victor Onadja: Je suis le Dr Victor Onadja. Je suis actuellement enseignant-chercheur et directeur marketing du cabinet "Ramses Consulting &Associates".

Écologique et Économique: Pouvez vous nous décrire votre projet et nous expliquer les raisons qui vous ont motivé?

Mr Victor Onadja: Le "Chicago Africa Economic Forum" se veut une plateforme d'échanges et de rencontres à travers laquelle nous souhaitons créer une nouvelle dynamique économique entre les États Unis et l'Afrique. Et c'est dans ce cadre que notre forum se fixe les objectifs suivants:

1-Contribuer au renforcement des capacités de financement de l`économie africaine

2-Augmenter les capacités d`intervention des USA en faveur de l`Afrique

3-Soutenir le financement des infrastructures en Afrique

4-Renforcer l`influence des USA en AFRIQUE

5-Réinventer au plus vite la présence économique extérieure américaine en Afrique subsaharienne

6-Intensifier le dialogue économique entre L’AFRIQUE et Les USA

7- Favoriser l`investissement des entreprises américaines en AFRIQUE

8-Faire des USA un espace d`accueil favorable aux investissements financiers, industriels, commerciaux et culturels africains

Pour répondre à la question des motivations de ce forum, je vous dirai que la principale raison d'être de ChicAfrica est de changer la perception qu'ont les américains du continent africain. Il faut savoir que les américains sont déconnectés de la réalité économique africaine naissante. Nous avons en effet pu constater que , dans sa grande majorité, l'opinion publique perçoit l'Afrique comme le continent de la pauvreté, des guerres et de l'aide alimentaire. Le constat est le même du côté de l'administration qui peine à s'adapter à la nouvelle donne africaine. Et quant aux entreprises; mis à part les grandes multinationales qui s'implantent dans les pays stables comme le Kenya, l'Afrique du sud, le Ghana ou encore le Nigéria; la majorité considèrent l'Afrique comme un investissement risqué.

Écologique et Économique: Pourquoi avoir organisé ce forum maintenant et comment comptez vous changer les choses?

Mr Victor Onadja: Nous avons décidé d'organiser ce forum après avoir constaté que de plus en plus de décideurs politiques et économiques américains changent de vision sur l'Afrique. Ainsi, nous avons pu voir les voyages du président Obama en Afrique, les nombreux programmes ( le programme Young African Leaders YALI par exemple, le programme Power Africa...)qui ont commencé à prendre forme mais également l'organisation d'un premier forum USA-Afrique en Août 2014 pour renforcer la position américaine sur le continent. Cette nouvelle tendance nous a donc paru idéale pour organiser le forum mais ce qui fait notre particularité, c'est que nous avons voulu donner la priorité au volet éducatif en invitant 350 universités américaines et 100 universités africaines. Ce choix nous a paru le plus pertinent au regard des problèmes de valorisation des compétences dont souffre l'Afrique. Par ailleurs, nous avons décidé d'axer le forum sur des secteurs essentiels pour le développement de notre continent tels que l'agriculture et l'agro-industrie, le changement climatique, le développement du capital humain les technologies de l'information et de la communication, le secteur privé, les infrastructures ou encore l'eau et l'assainissement.

Écologique Et Économique: Comment a été accueilli votre évènement du côté des États Unis et de l'Afrique ?

Mr Victor Onadja: Du côté des États Unis, nous avons obtenu l'appui de nombreux responsables économiques. Nous attendons ainsi la présence de plus de 300 entreprises américaines issus de nombreux secteurs tels que l'énergie, les télécommunications, les banques ou encore la santé.

Du côté de l'Afrique, de plus en plus d'entreprises s'inscrivent au forum et nous continuons à sensibiliser les autorités et les chambres de commerce nationales pour la prise en charge des entrepreneurs qui souhaitent participer.

Écologique et Économique: Quels seront les impacts de ce forum sur les réalités africaines?

Mr Victor Onadja: A l'issue de ce forum, nous espérons que l'Afrique aura une meilleure image auprès des investisseurs américains. Nous espérons également accroître les investissements et la création d'emplois tout en réduisant la fuite des cerveaux sur le continent. Pour être un peu plus précis, nous nous attendons à:

-la présence de 1000 opérateurs économiques nord américains et africains
-la création de 200.000 emplois après Le FORUM EN 2016,
-la signature de 400 accords commerciaux ou de partenariat
-l'investissement 10 milliards de dollars d`investissement en 2017 en Afrique,
-la signature de partenariat entre universités africaines et américaines,
-l'investissement 2 milliards de dollars de la diaspora africaine aux USA
vers l`Afrique,

Écologique Et Économique: Avez vous un dernier mot à ajouter?

Mr Victor Onadja: Il est essentiel que les africains aient confiance en eux, en leurs entreprises et en leurs managers. L'Afrique a des opportunités à offrir et il est temps pour elle de les exploiter.

Nous souhaitons faire de notre forum une plateforme de rencontres annuelles entre acteurs américains et africains pour participer au développement de l'Afrique.

Écologique et Économique: Nous vous remercions pour cet entretien

Mr Victor Onadja: C'est moi qui vous remercie

Notons pour finir qu'il est toujours possible de s'inscrire au forum ChicAfrica via ce lien . Il est également possible de contacter mr Victor Onadja au +13126900796

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article