Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Agriculture durable : Le comité inter-Etats des pesticides de l’Afrique centrale dévoile une recette de pesticide bio

Agriculture durable : Le comité inter-Etats des pesticides de l’Afrique centrale dévoile une recette de pesticide bio

Selon une dépêche publiée sur le site www.mediaterre.org, le comité inter-Etats des pesticides de l’Afrique centrale a dévoilé au grand public une recette simple de pesticide bio. L’annonce a eu lieu à l’occasion de la 8ème édition de la journée CEMAC (Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale) célébrée le 16 mars 2016 à Yaoundé.

Selon Daniel Fotio, chef de service des alternatives aux pesticides dangereux au Comité inter-Etats des pesticides de l’Afrique centrale (CPAC), la recette est la suivante : « Pour un kilogramme de plante, tige ou fruit haché (piment, oignon, ail, feuilles de tomate ou neem), ajouter quatre litres d’eau et laisser macérer. Filtrer par la suite le liquide et voilà le fongicide ou insecticide obtenu ». L’expert ajoute que le produit a déjà fait ses preuves dans la région de l’extrême-nord du Cameroun.

Ce nouveau pesticide, qui s’utilise dans un pulvérisateur comme un pesticide chimique, aurait l’avantage d’éviter les risques des pesticides chimiques (brûlures, intoxication, pollution) tout en luttant efficacement contre les fourmis, les chenilles, les larves et autres insectes ravageurs de potagers. Il représente actuellement entre 4 et 5% des pesticides utilisés au Cameroun mais le comité espère atteindre les 20%. C’est dans ce cadre qu’il a produit des données pour permettre la formation des agriculteurs et des universitaires spécialisés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article