Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Alimentation Afrique : la BAD octroie une aide de 549 millions de dollars aux 14 pays les plus touchés par la sécheresse

Alimentation Afrique : la BAD octroie une aide de 549 millions de dollars aux 14 pays les plus touchés par la sécheresse

C’est ce vendredi 1 er avril que le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), mr Akinwumi Adesina, annoncé la mise en place d’un programme d’aide de 549 millions de dollars en faveur des 14 pays les plus touchés par la sécheresse en Afrique de l’est et de l’ouest.

Il s’agit d’une décision exceptionnelle qui entend répondre à une situation tout aussi exceptionnelle. En effet, les changements climatiques observés depuis un certain nombre d’années ont fortement réduit les rendements de l’agriculture de ces régions (qui est pluviale à 95%). Une situation qui met 36 millions de personnes dans le besoin d’une aide alimentaire d’urgence.

Pour les aider, la BAD entend déclencher un mécanisme en trois phases. D’abord, la première phase sera dédiée au décaissement d’une aide d’urgence de 5 millions de dollars. Ensuite, la seconde phase sera consacrée au décaissement de 361 millions de dollars à moyen et à long terme. Enfin, la troisième phase sera consacrée au décaissement de 183 millions de dollars qui seront affectés aux projets de renforcement de la résilience à la sécheresse qui sont déjà en cours dans les pays touchés.

Rappelons que depuis deux ans, les pays de l'Afrique de l'est sont confrontés à une forte baisse des précipitations qui a conduit à une augmentation du prix des denrées alimentaires. Cette année, la situation s'est aggravée avec le passage d'El Nino, un courant chaud équatorial du pacifique. Le phénomène concerne de nombreux pays d'Afrique de l'est et de l'ouest et certains sont plus durement touchés que d'autres. Ainsi, l'Ethiopie, le Zimbabwé, le Lesotho, certaines provinces sud-africaines ou encore le Malawi sont dans un besoin urgent d'aide alimentaire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article