Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Changement climatique : l’année 2016 risque de battre tous les records en matière de hausse des températures

Changement climatique : l’année 2016 risque de battre tous les records en matière de hausse des températures

Alors que l’année 2015 avait déjà été riche en évènements climatiques exceptionnels (caractère exceptionnel des pluies, ravages causés par la sécheresse..), l’année 2016 risque d’être encore plus spectaculaire. C’est en tous cas ce qu’affirme l’organisation météorologique mondiale (OMM) dans son rapport publié fin mars.

Selon l’organisation, la température moyenne actuelle à la surface du globe serait supérieure d’environ 0.76° à la normale 1961-1990. Cette situation serait le résultat de la combinaison d’un épisode d’El Nino intense et du réchauffement global d’origine anthropique. Ainsi, les évènements climatiques extrêmes auxquels nous avons assisté en 2015 devraient se poursuivre en 2016 avec une plus grande intensité, faisant de cette année l’année de tous les records.

L’heure n’est donc pas à l’attentisme mais bel et bien à la concrétisation des promesses qui ont été faites à la COP21. Cela d’autant plus que la cérémonie de signature officielle de l’accord doit avoir lieu ce 22 avril au siège de l’ONU à New York.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article