Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

COP22: Le Maroc propose l'adoption d'une "Charte africaine du tourisme durable" à l'OMT d'Abidjan

COP22: Le Maroc propose l'adoption d'une "Charte africaine du tourisme durable" à l'OMT d'Abidjan

C'est du 19 au 21 avril derniers que s'est tenue la 58ème réunion de la commission de l'OMT pour l'Afrique à Abidjan (la capitale économique de la Côte d'Ivoire). Comme lors de chaque édition, la réunion a permis aux acteurs continentaux du tourisme d'échanger sur les sujets majeurs qui touchent le secteur à l'image de la sécurité, de l'éthique ou encore de la durabilité.

La manifestation a également été l'occasion pour le Maroc de proposer l'élaboration d'une "Charte africaine du tourisme durable". Selon mr Lahcen Haddad, le ministre du tourisme marocain: "Cette Charte Africaine serait l’occasion pour initier un cadre fédérateur des efforts de l’ensemble des parties prenantes et comporterait des principes généraux pour renforcer le tourisme durable en Afrique, des orientations pour les autorités publiques gouvernementales, et des bonnes pratiques de durabilité à respecter par les opérateurs touristiques et de responsabilité à respecter par les touristes". Ce document, qui devrait être soumis aux ministres africains du tourisme à l'occasion de la COP22, permettra aux pays africains d'intégrer pleinement les principes du développement durable dans leurs politiques touristiques et d'acquérir plus de visibilité pour l'année 2017 qui sera "l'année internationale du tourisme pour le développement".

Afin de rédiger cette charte et ses principes, le Maroc compte s'appuyer sur sa propre expérience, notamment à travers son projet de "Charte marocaine du tourisme durable". Acteur engagé du développement durable et prochain organisateur de la COP22, le royaume s'est en effet engagé dans une politique touristique durable reconnue à l'échelle du continent. Il espère donc appliquer la même dynamique au niveau africain et faire du tourisme un véritable vecteur de développement durable en Afrique.

Rappelons que 56 millions de touristes ont visité l'Afrique en 2014, rapportant ainsi 36 millions de dollars de recettes au continent (soit 7% des exportations). Les experts estiment qu'un environnement favorable permettra au tourisme de créer 3.8 millions d'emplois dans la décennie à venir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article