Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Habitat écologique Sénégal: Le département de Koumpentoum opte pour l’habitat vert

un bâtiment réalisé par l'association voûte nubienne au Sénégal
un bâtiment réalisé par l'association voûte nubienne au Sénégal

C’est ce samedi 2 avril que le conseil départemental de Koumpentoum (Sénégal) a signé un partenariat avec l’association Voûte Nubienne pour la mise en place d’un modèle d’habitat vert dans le département. Le projet, qui sera piloté par l’association Voûte Nubienne, a pour objectif de construire toute une série de bâtiments et d'habitations (écoles, hôpitaux, bâtiments à deux niveaux...) respectueux de l'environnement dans le département. Ce modèle pourrait à terme être reproduit à l’échelle du Sénégal et pourquoi pas de la sous-région.

Notons que l’habitat vert, ou maison écologique, se définit comme une maison plus respectueuse de l’environnement. Il peut se décliner sous différentes formes en fonction des ressources attribuées à chaque projet mais le principe de base est de limiter l’impact du fonctionnement de la maison sur l’environnement dans sa consommation d’énergie ou dans sa gestion des déchets par exemple. Pour sa part, l’association Voûte nubienne a décidé d’adapter le concept à l’échelle de l’Afrique en fabriquant des maisons fabriquées entièrement en terre, sans bois, sans ciment et sans tôle.

Active en Afrique depuis 17 ans, l’association Voûte Nubienne a déjà fait plusieurs réalisations au Sénégal notamment et a prouvé la pertinence de son modèle sur les plans techniques (les matériaux utilisés sont accessibles à tous et les maisons sont confortables), environnementaux (les matériaux utilisés sont renouvelables), économiques (les maisons sont relativement peu coûteuses à réaliser) et sociaux (grâce au programme de formation mis en place, l’association permet à des maçons locaux de maîtriser les techniques et de s’établir à leur tour). C’est certainement l’ensemble de ses avantages qui a séduit les autorités de Koumpentoum.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article