Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Recyclage Côte d’Ivoire : PARO-CI formera 50 collecteurs à la gestion des D3E le 12 avril 2016

Recyclage Côte d’Ivoire :   PARO-CI formera 50 collecteurs à la gestion des D3E le 12 avril 2016

C’est le mardi 12 avril prochain que l’ONG PARO-CI (Programme Assainissement Recyclage Ordures de Côte d’Ivoire) organisera la formation de 50 collecteurs à la gestion des D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Concrètement, il s’agira de permettre à 50 collecteurs de l’association AFECAMCI de bénéficier d’une formation approfondie afin d’améliorer leur rôle dans la gestion des D3E en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, ils bénéficieront d’enseignements sur les procédures de démantèlement sécurisé et sur les mesures de protection face à la toxicité des D3E.

La formation, qui se déroulera dans la salle de conférence de l’ambassade des États Unis à Abidjan, se tiendra en présence de SEM Terrence McCulley ,ambassadeur des États Unis en Côte d’Ivoire, et de messieurs Jacques Koffi, Joseph Adoyi et Gustave Aboua, représentant respectivement le ministère de l’environnement, le district autonome d’Abidjan et l’université Nangui Abrogoua. Elle sera assurée en langue locale et s’appuiera sur une approche interactive. Par ailleurs, les participants se verront délivrer un certificat à la fin de leur parcours.

Rappelons que la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) regroupe l’ensemble des actions relatives à la gestion de la fin de vie des équipements électriques et informatiques tels que les ordinateurs, les téléphones ou encore les appareils électroménagers. Ces déchets contiennent des substances hautement toxiques, ce qui oblige les collecteurs à les manipuler avec précaution pour les recycler ou pour les faire disparaître. Toutefois en Côte d’Ivoire, les collecteurs manipulent les D3E sans aucune précaution et utilisent des pratiques dangereuses telles que l’incinération à ciel ouvert. C’est cette situation qui a conduit l’ONG PARO-CI à organiser cette formation afin de sensibiliser les acteurs du secteur sur cette question. A terme, elle envisage de mettre en place une plateforme de gestion intégrée des D3E en Côte d’ivoire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article