Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

COP22 : Les travaux d’aménagement du village de la COP22 ont été officiellement lancés

COP22 : Les travaux d’aménagement du village de la COP22 ont été officiellement lancés

C’est ce mardi 10 mai que le coup d’envoi officiel a été donné pour la construction du village de la COP22. Les préparatifs de la COP22 s’intensifient et après la publication de l’identité visuelle et des détails techniques, c’est la construction du village de la COP22 qui a été lancée.

Le coup d’envoi officiel a en effet été donné ce mardi 10 à Marrakech en présence de nombreux officiels. C’est à la société GL Events, qui a déjà officié à la COP21, que reviendra la lourde tâche de bâtir un village démontable composé des éléments suivants :

-La « Zone bleue », d’une surface totale de 154 000 m2, qui sera placée sous l’autorité des Nations Unies. Elle comprendra notamment 2 salles plénières, 30 salles de conférences et réunions entre négociateurs et 10 salles de réunions réservées aux observateurs. Elle sera également équipée d’autres espaces fonctionnels tels que les espaces dédiés aux débats-évents, aux expositions, à l’accueil et à la sécurité, aux carrés VIP et aux bureaux de l’ONU. Notons que la zone bleue sera réservée aux personnes accréditées par le Secrétariat Général de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

-La seconde zone sera réservée aux acteurs non-étatiques, aux ONG, aux entreprises privées, aux organisations et institutions étatiques et aux collectivités territoriales. Elle sera équipée de deux espaces, l’espace « société civile » et l’espace «innovations » de 12 000 m2 chacun et de lieux dédiés aux expositions ou encore à la restauration.

Par ailleurs, le village sera équipé d’un parvis de 12 500m2 pour l’entrée chefs d’État, d’un parvis de 11 147 m2 pour l’entrée des délégations et d’un parking de 22 000 m2. Pour coller totalement à la thématique de village éco-conçu, le site sera doté de tous les réseaux et de services indispensables (ultra-connecté, bancaires, postaux, de voyage, de restauration) tout en affichant un bilan carbone entièrement neutre et une efficacité énergétique optimisée. Il devra être opérationnel à partir du 14 octobre prochain.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article