Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Recyclage Côte d’Ivoire : Retour sur la journée de formation à la gestion des DEEE de PARO-CI

Recyclage Côte d’Ivoire : Retour sur la journée de formation à la gestion des DEEE de PARO-CI

Comme nous vous l’annoncions dans un article précédent, PARO-CI a organisé une journée de formation à la gestion des DEEE le 12 avril dernier. Cette formation, qui était destinée aux collecteurs informels de la ville d’Abidjan, s’est tenue à l’ambassade des Etats Unis et nous vous en retraçons les points saillants.

Ce sont 40 collecteurs qui se sont retrouvés à l’ambassade des Etats Unis ce 12 avril pour recevoir une formation sur la gestion des DEEE. A cette occasion, ils ont pu exprimer leurs besoins notamment en termes d’équipements, de formation et de financements et ils ont pu assister à 3 exposés sur les aspects majeurs de la gestion des DEEE.

Le premier exposé s’est focalisé sur la description des pratiques dangereuses (l’incinération des pneus et des déchets électroniques, la pollution des nappes phréatiques et des sols, la manipulation des DEEE sans protection) et sur leurs effets sur la santé des collecteurs (problèmes respiratoires, dommages au cerveau, risques de cancer accru…). Le deuxième exposé s’est quant à lui intéressé à la présentation des techniques de démantèlement des DEEE et des outils nécessaires pour les mettre en œuvre (un espace suffisamment grand, un dépolluant, un cache nez ou encore des big bags). Enfin, le troisième exposé a décrit le projet de Plateforme de Gestion intégré porté par PARO-CI de façon à intégrer au mieux ces acteurs et à les accompagner vers une production de valeur maîtrisée et optimale.

De l’avis des organisateurs, la rencontre a été fructueuse et a permis de sensibiliser et d’intégrer les participants à une véritable dynamique dans le domaine de la gestion des DEEE en Côte d’Ivoire. Un secteur économique qui a désormais besoin de financements, d’équipements et d’assistance technique pour devenir compétitif et rentable.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article