Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Energies renouvelables Afrique: A la rencontre d'Adam Goundi, l'homme qui veut illuminer l'Afrique grâce au soleil

Energies renouvelables Afrique: A la rencontre d'Adam Goundi, l'homme qui veut illuminer l'Afrique grâce au soleil

Depuis désormais deux ans, l'électrification de l'Afrique est devenue une cause internationale et les initiatives se multiplient afin de donner un accès à la lumière aux quelques 600 millions d'africains qui en sont privés. Les initiatives les plus médiatisées sont bien entendu le power Africa de Barack Obama, l'initiative Akon lighting Africa, le plan de la Banque Africaine de Développement ou encore ​l'initiative Energies pour l'Afrique de Jean Louis Borloo​. Mais au niveau local, des jeunes se sont également lancés.

C'est le cas du béninois Adam Goundi que nous avons rencontré. Le jeune homme s'est fixé l'objectif d'électrifier les foyers modestes, en particulier dans les zones rurales, en utilisant une technologie unique. Un pari qui s'est avéré payant puisqu' Adam a déjà installé ses produits dans les villes de Djougou (510 km de Cotonou) et de Parakou (400 km de Cotonou) et qu'il a reçu le soutien des autorités béninoises. Il a même été sélectionné parmi les lauréats 2015 du concours des 1000 meilleurs entrepreneurs africains organisé par la fondation Tony Elumelu.

Ecologique et Economique: Bonjour mr, pouvez vous vous présenter svp?

Adam Goundi: Bonjour, ​je m'appelle Adam Goundi et je suis le fondateur de la Benin Energy Sarl. Mon entreprise ​produit des panneaux solaires photovoltaïques tropicalisés et des mini kit solaires. Nous venons également de créer un module solaire intégré à internet haut débit qui permet d'accumuler beaucoup plus d'énergie que les panneaux solaires photovoltaïques.

Ecologique et Economique: Comment avez vous eu l'idée de lancer ce projet?

Adam Goundi: Mon idée est partie d'un constat assez simple. L'Afrique dispose de l'un des meilleurs taux d'ensoleillement du monde mais est paradoxalement l'un des continents qui importent le plus d'énergie: mon pays, le Bénin importe par exemple plus de 80% de ses ressources en énergie. Et le comble, c'est que les petits groupes électrogènes que nous importons sont bruyants et tombent en panne continuellement. C'est dans ce contexte que j'ai décidé de réfléchir à une solution à la fois sûre, économique et écologique pour accéder à l'énergie.

Ecologique et Economique: Concrètement, quelles sont les capacités de vos produits par rapport aux produits classiques (en termes de performance, de coût et d'accessibilité)?

Adam Goundi: Nous sommes spécialisés dans la vente de mini-kits solaires tropicalisés d'une puissance variant entre 3,5 et 5 ampères. Ils sont équipés de deux sorties: une sortie de 12V pour les luminaires et une de 220V pour les appareils contestables. En général, ces kits sont utilisés par les populations pour faire le commerce de charge des portables dans les zones enclavées.

Pour des installations qui demandent une puissance plus importante, nous faisons un dimensionnement et nous installons une mini-centrale photovoltaïque. Au niveau des prix, nos produits varient entre 250 000 et 500 000 FCFA ( y compris les convertisseurs et les contrôleurs de charge). Cela les rend légèrement plus chers que les produits classiques mais nous compensons avec une très belle performance sur la durée et un service après-vente sur 18 mois.

Ecologique et Economique: Comment les populations ont t'elles accueilli votre projet? Et quels sont les obstacles que vous rencontrez?

Adam Goundi: Il faut dire qu'au début, les populations ont été sceptiques sur la qualité de mes produits: ils sont en effet nombreux à avoir testé de mauvais produits ou à avoir fait confiance à de mauvais techniciens par le passé. Puis, ceux qui ont tenté ma solution ont très vite compris son efficacité par rapport aux produits classiques et le bouche à oreille a fonctionné.

Pour vous donner plus de précisions, je vous dirai que mes panneaux chargent uniquement à la lumière du jour et que le taux d'humidité intégré leur permet de rester chargés même pendant 5 jours de pluies diluviennes. Je vous dirai également que mes systèmes s'installent automatiquement et qu'ils sont utilisables dans tous les types de domiciles (appartement, villas....) et dans toutes les régions. Et bien entendu, le point le plus important c'est qu'en utilisant mes solutions, les populations n'ont plus besoin de l'énergie classique. Nous développons également une offre adaptée aux entreprises en fonction de leurs besoins.

Ecologique et Economique: Quels sont les soutiens dont vous bénéficiez dans votre aventure?

Adam Goundi: Nous avons reçu de nombreux encouragements de la part des citoyens et des autorités. Notre ministre de tutelle m'a même reçu à son cabinet et s'est ensuite déplacé dans mon unité de production en compagnie de tout son staff technique. Du côté financier, le projet vit pour le moment grâce à mes propres économies et au dévouement de mes collaborateurs. Mais comme vous vous en doutez, ce n'est pas facile tous les jours.

Ecologique et Economique: Nous savons que la production des panneaux photovoltaïques n'est pas toujours facile sur le continent. Quelle est la particularité de votre solution?

Adam Goundi: Notre technologie consiste à produire des modules photovoltaïques mono cristallin en sites isolés dans lesquels nous introduisons le taux d'ensoleillement et d'humidité nécessaire pour les adapter aux conditions climatiques de nos pays. Nous utilisons une technologie taïwanaise que nous adaptons dans notre usine située à la frontière entre le Bénin et le Burkina Faso.

Nous veillons également à ce que les batteries soient adaptées au climat et pour cela nous utilisons des batteries au gel que nous importons depuis la France, l'Espagne et l'Allemagne.

Ecologique et Economique: Quel est l'impact de votre projet en termes économiques, sociaux et environnementaux?

Adam Goundi: Sur le plan social, mon projet a plusieurs retombées. D'une part, il permettra l'accès à l'énergie pour les zones enclavées et donc un accès à l'éducation pour les enfants de ces zones. Il faut dire qu'actuellement de nombreux enfants ont des difficultés à préparer leurs cours à cause du manque de lumière et que les enseignants voient comme une punition les affectations en zones enclavées en raison également du manque d'électricité. D'autre part, il permettra la création d'emplois permanents : j'emploie déjà 10 techniciens et je compte en recruter davantage quand mon activité se développera.

Sur le plan écologique, mon projet réduira les émissions de CO2 puisque la production d'une centrale électrosolaire de 40 KHW évite la production de 40 tonnes de CO2 par an. Et sur le plan économique, il permettra aux béninois de réduire leurs factures énergétiques tout en évitant les nombreux délestages dont ils sont actuellement victimes.

Ecologique et Economique: Quels sont vos besoins actuellement?

Adam Goundi: J'ai de nombreux projets pour l'énergie solaire dans mon pays et c'est pourquoi j'aimerais trouver des investisseurs.

Ecologique et Economique: Nous vous remercions pour cet entretien

Adam Goundi: C'est à moi de vous remercier

Depuis notre entretien, réalisé en octobre dernier, Adam a bien progressé. Il nous a en effet indiqué qu'il venait de signer un contrat pour installer des centrales solaires dans le cadre de l'initiative Lighting Africa d'Akon. Si vous souhaitez le contacter, ses coordonnées sont les suivantes: adam.goundi@yahoo.fr, tel: 0022997226229.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article