Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Energies renouvelables Afrique: Le Sénégal souhaite atteindre 20% de la puissance énergétique d'ici 2017

Energies renouvelables Afrique: Le Sénégal souhaite atteindre 20% de la puissance énergétique d'ici 2017

Le Sénégal souhaite que les énergies renouvelables atteignent 20% de sa production d'énergie d'ici 2017. C'est en tous cas ce qu'a indiqué son président, mr Macky Sall, dans son discours d'inauguration de la centrale électrique ContourGlobal de Rufique. Cette centrale électrique d'une puissance de 53Mw constitue l'un des nombreux jalons du plan de relance intégré du service universel de l'électricité engagé par le Sénégal depuis l'accession au pouvoir de Mr Sall.

Ce plan, qui coûtera 300 milliards de FCFA, matérialise les grandes ambitions du Sénégal en matière d'approvisionnement en énergie. Le pays prévoit en effet d'améliorer son réseau électrique, de réduire le coût du KWh et également de laisser une part importante à l'énergie solaire dans son approvisionnement: le président a en effet annoncé le lancement prochain d'un appel d'offres pour 150 et 200 Mw solaire avec l'accompagnement de partenaires techniques et financiers. Cette volonté politique fait entrer le Sénégal dans le cercle, pour le moment assez restreint, des pays d'Afrique francophone qui ont fait le pari de l'énergie solaire. Avant lui, le Maroc et plus récemment le Bénin ont franchi le cap.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article