Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Où en est l'Afrique au niveau de l'environnement?

Où en est l'Afrique au niveau de l'environnement?

Nous profitons de la journée mondiale de l'environnement, qui s'est tenue le dimanche 5 juin dernier, pour réfléchir ​sur la question de l'environnement en Afrique à l'heure où le développement durable s'impose dans les agendas internationaux.​Dans ce continent ​où l'environnement ​constitue à la fois une opportunité et un défi, la question qui se pose est de savoir comment les objectifs d'émergence et de développement durable sont combinés.

L'environnement, ce parent pauvre​

Alors que depuis les accords de Paris, pas un seul jour ne passe sans que les termes de développement durable et d'environnement ne soient évoqués au moins une fois, les populations africaines, dans leur grande majorité, semblent ignorer ce concept. Manque de volonté politique, manque d'éducation et de sensibilisation au développement durable ou encore désintérêt total des populations... les explications de ce phénomène sont assez nombreuses et les effets restent les mêmes. L'environnement ne constitue pas une priorité et est au contraire régulièrement exploité et détruit sans remords. Les hectares de forêt détruits chaque année, les décharges à ciel ouvert visibles dans les capitales ou encore les niveaux élevés de pollution observés dans certaines villes en sont des exemples significatifs. Un paradoxe quand on pense que l'Afrique est un continent fortement dépendant de son environnement. Mais tout est t'il pour autant perdu?

Une évolution progressive

Même si elle n'a pas été réellement suivie sur le continent, la COP21 a eu le mérite de faire du développement durable et de l'environnement des termes connus du grand public. C'est donc progressivement que des initiatives, privées comme publiques, se développent dans le domaine des énergies renouvelables, de l'agriculture, du reboisement ou encore de l'écotourisme.

Certes, il ne s'agit pas encore d'une transformation radicale et un travail important reste à accomplir mais les débuts sont prometteurs. Et des actions comme la récente création du prix Alpha Condé pour la protection de l'environnement en Guinée nous donnent toutes les raisons d'espérer.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article