Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Environnement Côte d'Ivoire: le PNUE évalue les sites affectés par le déversement des déchets toxiques du "Probo Koala"

Environnement Côte d'Ivoire: le PNUE évalue les sites affectés par le déversement des déchets toxiques du "Probo Koala"

C'est à la demande du gouvernement ivoirien qu'une mission d'experts du PNUE s'est rendue à Abidjan du 4 au 14 juillet derniers. Ces experts, ivoiriens et internationaux, avaient pour mission de réaliser un audit ​environnemental indépendant des sites qui ont ​été affectés par le déversement des déchets toxiques issus du navire "Probo Koala".

​Ils ont ainsi prélevé des échantillons de sol, d'eau, d'air, de végétation, de crustacés et de sédiments sur les sites affectés et aux alentours, y compris sur des sites où des matériaux contaminés ont été entreposés et traités. Les échantillons ont été expédiés à des laboratoires européens reconnus internationalement pour être analysés et le PNUE publiera un rapport sur le sujet au mois de décembre prochain.

Rappelons que l'affaire du Probo Koala date de 2006, date à laquelle le navire a déversé des déchets hautement toxiques dans 17 lieux d'Abidjan. Un acte qui a causé la mort de 17 personnes et empoisonné 43 000 autres.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article