Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Ségolène Royal plaide pour une COP22 entièrement africaine

Ségolène Royal plaide pour une COP22 entièrement africaine

​La ministre française de l'environnement, de l'énergie et de la mer, mdme Ségolène Royal, a profité de sa visite à Maputo ( capitale du Mozambique) pour exprimer sa volonté d'une "COP africaine​". La ministre, qui passera le relais de la présidence sur le climat au Maroc lors de la COP22, souhaite en effet que l'Afrique ne soit plus simplement une victime du changement climatique mais également une solution.

Et c'est pour concrétiser cette vision que mdme Royal a entamé une visite dans les Etats africains non seulement pour les encourager à ratifier les accords mais également à identifier et à présenter les projets les plus porteurs en termes de financement. Et dans un rapport assez récent sur la question, auquel le journal Le Monde a eu accès, le ministère a identifié plusieurs projets répartis sur 24 pays africains. Parmi ces projets, il y a bien sûr de grands projets tels que le barrage Inga III de la République démocratique du Congo, la ferme solaire Noor au Maroc ou encore le parce éolien du golfe de Suez en Egypte. Mais il y a également des projets plus que prometteurs au Kenya, au Mali et en Egypte.

Notons que ces projets ont été sélectionnés par le ministère dans le cadre de l'initiative africaine pour les ​énergies renouvelables. Cette initiative a été mise sur pied par 10 bailleurs en décembre 2015 pour mobiliser 10 milliards de dollars pour l'installation de 10 gigawatts (GW) de nouvelles capacités électriques vertes d'ici à 2020. Et dans ce cadre, les Etats africains ont mis sur pied une structure de sélections de projets gérée par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article