Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Introduction au cours "Développement durable et emplois en Afrique : quelles opportunités"

Introduction au cours "Développement durable et emplois en Afrique : quelles opportunités"

L'idée de ce cours m'est venue en participant à un forum sur la question de l'environnement à l'échelle des consommateurs. L'un des participants avait alors répondu à un autre qui parlait de la question environnementale dans les pays en développement qu'il pensait que : 'les pays en développement n'avaient pas les moyens nécessaires pour s'intéresser au développement durable".

Il est vrai que si l'on prend la question du côté de la consommation environnementale, il est difficile de demander à une personne qui gagne moins d'1 dollar par jour d'acheter un déodorant supposé protéger l'environnement, qui coûte certainement plus d'un dollar, et encore moins une voiture électrique. Par contre, si cette même personne trouve dans le recyclage par exemple une source d'emplois et de revenus décents ou encore dans les énergies renouvelables une source d'énergie pour ses activités productives et son bien être , elle l'adoptera automatiquement.

Tout est donc une question de point de vue et pour ma part, j'ai choisi d'aborder la question du développement durable de manière gagnante pour l'Afrique et pour le bien-être des africains. Dans ce cours, nous aborderons donc la question du développement durable, sa signification à l'échelle de l'Afrique et son statut de créateur d'emplois pour le continent.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marianne-Ségolène Gindrey 01/07/2015 16:02

Bonne politique, des actes.

La France a comme exemple Ségolène Royal pour vos actions durables.

A la COP21 l'Afrique pourrait s'entretenir sur ce type d'actions avec la France car ces actions font progresser la croissance verte et la croissance tout court.

Marianne-Ségolène Gindrey
Présidente d'Ecolo Sénégal