Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

Développement durable: L'énergie solaire, une solution durable pour apporter de l'électricité aux villes africaines

Développement durable: L'énergie solaire, une solution durable pour apporter de l'électricité aux villes africaines

Comme chaque semaine, nous allons à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui croient au développement durable de l'Afrique. Et cette semaine, nous posons nos valises chez Mr David Dubois. L'homme s'est installé en Côte d'Ivoire depuis maintenant deux ans avec la ferme intention de développer l'énergie solaire dans ce pays.

Pourquoi le solaire me direz vous? Eh bien tout simplement parce que c'est une énergie qui marche et qui a fait ses preuves. Au Cap vert notamment, où elle contribue avec l'énergie éolienne à 25% du mix énergétique, mais également au Maroc, un pays qui a lancé depuis 2009 plusieurs projets d'envergure (complexe solaire "Noor" à Ouarzazate ou encore centrale solaire dans la province de Jerada) afin que l'énergie solaire puisse satisfaire 14% des besoins énergétiques nationaux. A une échelle moindre, les zones rurales bénéficient également de plus en plus de l'énergie solaire avec des projets au Burkina Faso (électriciens sans frontières), en Côte d'Ivoire et au Sénégal (projet Station Energy) ou encore au Zimbabwe où les communautés prennent elles mêmes l'initiative. Mais ce que l'on sait moins, c'est que des solutions existent également pour apporter l'énergie solaire dans les zones urbaines . Elles sont peu connues et sont handicapées par un coût encore trop important.... mais elles existent et elles méritent d'être explorées.

Écologique et Économique: Bonjour mr, pouvez vous vous présenter svp?

Mr David Dubois: Bonjour madame, je me nomme David Dubois. Je suis titulaire d' un Bac E ( Maths et Technique ) et j'ai effectué une formation d'analyste programmeur. J'ai travaillé pendant 25 ans pour de grandes sociétés du nord au sud de la France. Et après un séjour de 3 ans à Pointe Noire, la capitale économique et pétrolière de la République du Congo, je suis arrivé à Abidjan le 29 novembre 2013 pour travailler au développement d'une activité en énergie solaire.

Écologique et Économique: Quelles sont vos activités?

Mr David Dubois: Je travaille en tant qu'indépendant dans les domaines de l'informatique de gestion et de l'énergie. Je m'intéresse également à de nombreux domaines tels que l'agriculture (plus spécifiquement le jardinage), la santé, la cuisine ou encore les épices... En bref, tout ce qui peut améliorer mon quotidien ainsi que celui de mes proches m'intéresse.

Écologique et Économique: Qu'est ce qui justifie votre intérêt pour les panneaux solaires et pourquoi avoir choisi la Côte d'Ivoire pour implanter votre activité? Quel est l'apport des panneaux solaires à la problématique énergétique que connaît aujourd'hui ce pays ( délestages, zones rurales non connectées...)?

Mr David Dubois: Mon intérêt pour les panneaux photovoltaïques provient tout d'abord de mon expérience personnelle: je possède moi même un panneau photovoltaïque depuis plus de 20 ans. Ensuite, j'ai choisi la Côte d'Ivoire parce qu'une opportunité m'y a été offerte. Et en tant que scientifique de formation, le défi d'apporter une solution à la crise énergétique grâce à l'énergie solaire m'a encore plus motivé.

A l'échelle de la Côte d'Ivoire, l'énergie solaire présente plusieurs avantages. Si nous prenons les zones rurales non connectées par exemple, l'électricité produite grâce à l'énergie solaire permet de bénéficier d'un confort identique à celui des zones urbaines. Cela pourrait éviter à terme l'exode rurale comme me l'a expliqué mr Ofoumou d'Agboville qui offre à ses apprenants une formation et l'équipement solaire nécessaires pour les rendre plus heureux qu'en ville. (ndlr: mr Ofoumou tient à Agboville un projet de vulgarisation des énergies solaires pour les communautés rurales).

En ce qui concerne les sites qui sont déjà connectés au réseau national, il faut savoir que la loi sur l'énergie promulguée ( cf http://www.cepici.gouv.ci/web/docs/code-de-l-electricite.pdf ) en mars 2014 permet à chaque ivoirien de produire lui même son énergie. Ainsi, en utilisant des panneaux photovoltaïques pour produire leur énergie, les citoyens et les entreprises peuvent bénéficier d'un confort accru et d'une baisse de leurs factures d'électricité et de certaines de leurs charges. Par ailleurs, le fait que les sites produisent eux mêmes leur propre électricité réduit la pression sur le réseau national et par conséquent les délestages fréquents auxquels nous sommes confrontés ces derniers temps. J'ajouterai pour finir qu'une installation de panneaux solaires a une durée de vie minimum de 25 ans. Certes, à partir d'un moment, le production d'énergie diminuera mais les gains réalisés pourront permettre l'achat quasi-gratuit d'une autre installation d'ici 25 ans.

Écologique et Économique: Par rapport au compteur normal, quels sont les avantages et les inconvénients de votre solution? Que se passe t'il en cas de pluie ou de mauvais temps (rappelons qu'Abidjan connaît de fortes pluies à plusieurs périodes de l'année)?

Mr David Dubois: Notre solution ne propose que des avantages ou presque. Nous produisons en effet du 220 Volts de meilleure qualité que celle du réseau. Et cela permet de réduire la facture d'électricité au strict minimum: la consommation sera très faible et vous n'aurez en réalité qu' à payer la RTI, la taxe des ordures ménagères et la prime fixe. Bien entendu, les saisons des pluies perturberont la production car les panneaux photovoltaïques produisent de l'énergie selon la luminosité ambiante. Mais en calculant de façon globale, c'est à dire sur toute l'année, notre solution reste très intéressante.

En ce qui concerne les inconvénients, je dirai que le prix et les taxes d'importation constituent les obstacles majeurs à la vulgarisation de notre solution. Le retour sur investissement se fait seulement au bout de 6 à 10 ans selon les cas.

Écologique et Économique : Quel est le principe de fonctionnement de votre système? Étant donné que vous utilisez des systèmes de panneaux photovoltaïques, qui se rechargent donc à partir du soleil, est ce que votre système peut fonctionner dans n'importe quelle zone (appartement, zones pas bien ensoleillées...)? Et est ce qu'il faut que les personnes d'une même zone se regroupent pour utiliser votre compteur ou est qu'une personne isolée peut faire appel à vos services?

Mr David Dubois: Les panneaux photovoltaïques produisent de l'énergie qui est transformée en 220 V/50 Hz par un onduleur connecté sur le réseau du domicile ou de l'entreprise.Les panneaux produisent de l'énergie instantanément et ils ne se rechargent pas. Si une personne veut stocker de l'énergie, elle peut le faire grâce à des batteries. De ce fait, plusieurs problématiques différentes peuvent se présenter. Il est par exemple possible d'utiliser les batteries pour recharger de l'électricité, via le réseau national, et les utiliser en cas de délestage comme cela se fait déjà avec le groupe électrogène. Dans le cas d'un appartement, le propriétaire devra demander l'accord de la copropriété pour une installation des panneaux sur le toit de l'immeuble. Mais il serait plus intéressant de faire une installation globale pour tout l'immeuble de sorte à minimiser les coûts pour chaque appartement. Comment on le dit: l'union fait la force ..... et aussi les économies!

Écologique et Économique: Avez vous déjà commencé à tester votre service auprès des populations? Si oui, quelles ont été leurs réactions et quels sont les obstacles auxquels vous vous êtes heurté?

Mr David Dubois: Oui nous avons pu tester notre service auprès des populations. Et comme je vous le disais plus haut, l'obstacle principal reste celui du prix. Il faut savoir que pour le moment, les taxes douanières pour l'importation des produits ainsi que la tva sont prohibitives. L'unité d'assemblage des panneaux solaires qui existe au Sénégal n'est pour l'instant pas en mesure de couvrir les besoins de l'ensemble de l'espace CEDEAO. Nous sommes donc patients et nous espérons qu'une seconde unité verra rapidement le jour pour réduire les coûts de production des panneaux et donc réduire les coûts d'acquisition de notre solution.

Écologique et Économique: Vous proposez également une offre aux entreprises, qui sont d'importants consommateurs d'électricité comme nous le savons. Quels sont les avantages et les inconvénients de votre service pour les entreprises? Y a t-il des contraintes particulières qu'elles doivent respecter pour utiliser votre service? Et quelles performances peuvent t-elles espérer?

Mr David Dubois: Pour les entreprises, notre solution recouvre de nombreux avantages tels que les gains de production, la baisse des charges, l'amortissement ou encore l'amélioration du bilan.... Il s'agit d'un outil fiscal très bien compris par les experts comptables et les avocats fiscalistes. Bien entendu, le prix de la solution fait que seules les entreprises qui disposent d'une trésorerie suffisante peuvent se l'offrir mais les gains sont plus qu'intéressants. Prenons par exemple le cas d'un opérateur mobile qui dispose d'antennes GSM dans des zones isolées: l'utilisation du groupe électrogène lui pose plusieurs contraintes telles que le ravitaillement en carburant ou encore l'entretien du groupe en lui même tandis qu'avec un équipement photovoltaïque adéquat, il peut rentabiliser ses batteries en seulement trois ans.

Pour parler des inconvénients, la question du prix reste un obstacle important mais à la différence des particuliers, les entreprises peuvent récupérer la TVA et l'amortissement de l'installation se fait en partie grâce à la réduction d'impôts.

Écologique et Économique :Avez vous déjà testé votre service auprès des entreprises? Si oui, quel accueil ont elles réservé et quels sont les obstacles que vous avez rencontrés?

Mr David Dubois: Oui nous avons pu le tester et comme chez les particuliers, le prix reste le premier obstacle. Au niveau des entreprises, il est possible de calculer les gains liés à notre services mais elles seules peuvent évaluer les pertes qu'elles subissent avec les délestages à répétition.

Écologique et Économique: Quelles sont vos ambitions pour l'avenir ? Et quel est selon vous le potentiel du marché ivoirien en termes d'énergie solaire?

Mr David Dubois: Dans l'avenir, nous espérons rester et poursuivre notre activité. Nous attendons également l'installation d'un fournisseur CEDEAO- local (soit un assembleur au Sénégal ou comme l'ont promis les chinois en 2014, la construction d'une usine en Côte d'Ivoire pour réduire les coûts et vulgariser notre solution. En ce qui concerne le marché ivoirien, il est vaste (22 millions d'habitants ) et porteur d'espoirs. L'énergie solaire peut apporter beaucoup notamment aux régions rurales et contribuer à stopper l'exode rurale. Ce phénomène crée de la misère urbaine et fait vivre les populations des zones rurales dans la misère tandis que l'énergie solaire peut leur procurer le même confort que celui des villes.

Écologique et Économique : Avez vous un dernier mot à ajouter?

Mr David Dubois: Oui, croyez en l'avenir et investissez!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article