Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ecologiqueeteconomique.over-blog.com

ecologiqueeteconomique.over-blog.com

Ce Blog se consacre au développement durable en Afrique. Il diffuse des actualités, des analyses et des interviews pour décrire les réalités du développement durable en Afrique.

COP21: L'AIE estime qu'il faudra 130 milliards de dollars supplémantaires pour atteindre les 2 degrés

COP21: L'AIE estime qu'il faudra 130 milliards de dollars supplémantaires pour atteindre les 2 degrés

Selon le rapport qu'elle a publié aujourd'hui, et qui a été relayé par l'agence Ecofin, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) estime que l'économie mondiale devrait investir 130 milliards de dollars supplémentaires dans les énergies renouvelables pour rester en dessous des 2°C convenus à la COP21.

Cette nouvelle estimation implique une nouvelle facture de 400 milliards de dollars en lieu et place des 270 milliards qui étaient prévus au départ. Selon l'AIE, ce montant est nécessaire car "les résultats nets montrent aujourd'hui une légère diminution des émissions de CO2 mais pas la nette séparation entre le développement économique et les émissions, pourtant si nécessaire au maintien des températures en dessous des 2°C".

En d'autres termes, l'économie mondiale est actuellement trop dépendante des énergies fossiles pour espérer atteindre l'objectif fixé à la COP21 et il faudra investir davantage dans les énergies renouvelables. Cette analyse place les pays devant de nouvelles contraintes qu'il faudra impérativement prendre en compte.

Du côté des pays développés et émergents, on peut s'imaginer que l'effort sera plus facile à consentir qu'en Afrique où les investissements en termes d'énergies renouvelables ne sont pas nombreux à cause du manque de moyens financiers.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article